Accueil

Contact: unireves @ gmail.com
(enlever les espaces)

FOCUS SUR UNE PHOTO



Conjonction Pragoise
Conjonction Mars Saturne sur les hauteurs de Petrin, à Prague. La Lune s'est invitée dans cette composition qui marque les derniers jours de l'été tchèque. Soirée passée à Letna avec le 6d pas encore défiltré.

LA DERNIERE PHOTO ASTRO



California - ngc1499
Premiers shoots avec le nouveau Eos 6d fraichement reflitre Astrodon. Ce 26 septembre a ete l'occasion de le tester dans tous les sens avec le 300L f/4 :)
- 31 poses de 2 minutes
- 6d a 3200iso
- EM10 usd3 sans guidage
- Champ du Feu

ACTUALITE APO


Warning: mysql_connect() [
function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'db550991549.db.1and1.com' (1) in /home/unireves/www/index.php on line 169

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/unireves/www/index.php on line 170

Warning: mysql_fetch_assoc(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/unireves/www/index.php on line 176




Identification

   

RUBRIQUES

Astronomie
Paysages & Panoramiques
Aéronautique
Vidéos
Matériel
Articles
Actualité du site

LIENS

Atacama Photo Obs
-> www.apo.com
Thierry Demange
-> www.capnature.com
Richard Galli
-> www.nightpixels.net
Alain Maury
-> www.spaceobs.com

DERNIERS ARTICLES

- Mise à jour Septembre 2014
- Mise à jour Mai 2014
- Mise à jour Mars 2014
- Chronique pragoise #03 - Vysehrad
- Chronique pragoise #02 - Letna
- Chronique pragoise #01 - Prague
- Comète Panstarrs
- Transit de Venus au cercle polaire arctique
- Astrotrac 09: galaxies et nébuleuses
- 12h au CDF, ou l'entreprise philosophique des petits hommes de la nuit



Transit de Venus au cercle polaire arctique

6 Juin 2012 par Tom

 Quand le hasard fait bien les choses, il lui arrive de ne pas les faire à moitié !
C'est ce qu'il s'est passé pour moi pour le transit de Venus de juin 2012. Il a voulu que je sois en Norvège, dans les îles Lofoten, soit suffisamment au nord pour que le soleil ne se couche pas en cette période. Alors qu'en France, certains n'ont pu l'observer que tôt le matin et qu'en partie, j'ai profité du spectacle en intégralité. Côté météo, là aussi, le hasard (ou la chance, ou ma bonne préparation) a fait que la journée couverte s'est transformée en ciel bleu radieux environ une heure avant le début du phénomène.

 J'ai passé la "nuit" tout au Nord des îles Lofoten, proche de la petite ville d'Andenes. Celle-ci abrite une base militaire norvégienne; un avion cargo faisait des tours de piste à basse altitude lorsque je suis arrivé. La finale 15 fait passer les avions à quelques mètres à peine au-dessus de la route du village.
Je me suis un peu écarté de la ville pour trouver un coin tranquille. Pas évident de trouver de bons endroits dans les Lofoten: entre les montagnes et l'océan, il n'y a jamais beaucoup de place... Je me suis finalement posé ici: N69°17'39.64" E16°00'28.12" Une petite crique abritée du vent, avec rochers, sable blanc et eau turquoise en premier plan et l'océan à perte de vue. Un lieu qui a contribué grandement à la perfection (spirituelle) de la nuit.



Je phénomène a commencé peu de temps après mon arrivée. Le temps de mettre en place le matériel photo et de prendre un petit repas à base de sardines et de pain polaire :) et ça commençait. J'avais décidé de ne pas me prendre la tête avec les poses. J'avais l'expérience de l'éclipse de Lune de 2003 et je savais que les moments de contemplation seraient magiques. J'ai donc fait quelques séries de 10 poses, espacées dans une homogénéité relative, en concentrant essentiellement mon attention technique sur les deuxièmes et quatrièmes contacts.

J'ai passé le plus clair de mon temps sur un gros rocher, les pieds presque dans l'eau, ma grosse veste de bucheron sur le dos et mon bonnet sur la tête. Là, le regard perdu sur l'horizon, l'esprit tourné vers mes songes, j'étais bien. Six heures magnifiques, passées avec moi-même, aux premières loges d'un spectacle grandiose. J'ai apprécié ce moment avec une intensité encore plus grande que celle de l'éclipse de 2003. L'âge et la maturité certainement :)

Au final, ce qui reste est un moment très fort ! Dans le top 5 de mon voyage en Scandinavie (le premier étant le Cap Nord !) Un an après, la rédaction de cet article et le traitement des photos me permettent de me replonger dans tout ça, de revivre un peu cette "nuit" magnifique, et de réaliser encore une fois la chance que j'ai eu de pouvoir vivre tout cela.

Chapelet du transit
Réalisé avec 8 images de 10 poses chacune.
EOS 40d Baader, 300L f/4 + convertisseur Sigma 1.4
Feuille Baader souple pour le filtre solaire
Chaque image a été placée dans le chapelet en fonction le l'azimut et de la hauteur du soleil selon le tableau sous l'image.


Temps légal22h2223h1723h4701h2402h2403h1804h0006h35
Azimut353°12°34°47°59°6976°
Altitude613°16°19°