Accueil

Contact: unireves @ gmail.com
(enlever les espaces)

FOCUS SUR UNE PHOTO



Conjonction Pragoise
Conjonction Mars Saturne sur les hauteurs de Petrin, à Prague. La Lune s'est invitée dans cette composition qui marque les derniers jours de l'été tchèque. Soirée passée à Letna avec le 6d pas encore défiltré.

LA DERNIERE PHOTO ASTRO



California - ngc1499
Premiers shoots avec le nouveau Eos 6d fraichement reflitre Astrodon. Ce 26 septembre a ete l'occasion de le tester dans tous les sens avec le 300L f/4 :)
- 31 poses de 2 minutes
- 6d a 3200iso
- EM10 usd3 sans guidage
- Champ du Feu

ACTUALITE APO


Warning: mysql_connect() [
function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'db550991549.db.1and1.com' (1) in /home/unireves/www/index.php on line 169

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/unireves/www/index.php on line 170

Warning: mysql_fetch_assoc(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/unireves/www/index.php on line 176




Identification

   

RUBRIQUES

Astronomie
Paysages & Panoramiques
Aéronautique
Vidéos
Matériel
Articles
Actualité du site

LIENS

Atacama Photo Obs
-> www.apo.com
Thierry Demange
-> www.capnature.com
Richard Galli
-> www.nightpixels.net
Alain Maury
-> www.spaceobs.com

DERNIERS ARTICLES

- Mise à jour Septembre 2014
- Mise à jour Mai 2014
- Mise à jour Mars 2014
- Chronique pragoise #03 - Vysehrad
- Chronique pragoise #02 - Letna
- Chronique pragoise #01 - Prague
- Comète Panstarrs
- Transit de Venus au cercle polaire arctique
- Astrotrac 09: galaxies et nébuleuses
- 12h au CDF, ou l'entreprise philosophique des petits hommes de la nuit



Comète Panstarrs

15 Septembre 2013 par Tom

 Le mois d'avril a été le mois de la comète Panstarrs, voyageuse attendue mais non moins surprenante. Surprenante de par sa trajectoire circumpolaire ainsi que par sa queue très déployée. Si ce premier paramètre ne s'avère avoir été une surprise que pour moi :), le deuxième l'a été pour un peu tout le monde.
Cette queue large a été l'occasion de belles photos au CDF, la comète remplissant le champ aussi majestueusement qu'une M42, qu'une M31 ou qu'une ngc1499.

Avant de commencer avec les choses sérieuses, nous sommes allés dans le nord de l'Alsace pour trouver un coin sympa et une météo plus clémente afin de faire connaissance avec la comète. Nous avons eu de la chance avec le temps et avec notre premier plan: de jolis arbres le long d'une route avec la lune et la comète en arrière plan. Cette dernière a été plutôt difficile à repérer dans la ciel et les jumelles ne nous ont guère aidées... Il en reste une belle soirée en campagne sous fond d'élection papale...



La première soirée de prises de vue a eu lieu dans la campagne sud de Strasbourg, proche du Rhin, très tôt le matin. Panstarrs se levait vraiment aux aurores et ne nous laissait que très peu de temps pour l'immortaliser. Difficile de jongler entre une altitude très basse et les minutes qui défilent !
Le résultat est malgré tout agréable à regarder. J'ai laissé volontairement un dégradé de la nuit vers le jour afin de montrer la venue de l'aube.



La deuxième série de photos a eu lieu quelques jours plus tard, alors que la comète avait bien gagné en altitude. Devenant circumpolaire, elle nous laissait plus de temps pour la photographier, même si elle flirtait avec l'horizon en milieu de nuit (d'où les filés d'arbres sur certaines poses)
Certains objets intéressants se sont glissé dans le champ grâce à l'utilisation de focales assez courtes. J'ai fait ce choix volontairement afin d'avoir des champs plus larges. Je préfère mille fois un champ plus large avec une comète plus petite plutôt qu'un champ serré.



Sur la photo de gauche, on retrouve, de gauche à droite: ic1805, le double amas de Persée (ngc884 et ngc869), ic59, ngc281 et la comète Panstarrs
Sur la photo de droite: la galaxie d'Andromède M31 et Panstarrs

Lien vers les images dans la galerie

Lien vers les infos techniques

L'Astrotrac, s'il permet de réaliser de belles photos du ciel profond, à courte focale et court temps de pose, permet aussi de faire quelques poses sympas en mode paysage afin de fixer les étoiles. Le décor bouge vite mais cela donne un peu de dynamisme au cadrage. Ici, deux poses d'une minute à 12mm de focale.