Accueil

Contact: unireves @ gmail.com
(enlever les espaces)

FOCUS SUR UNE PHOTO



Conjonction Pragoise
Conjonction Mars Saturne sur les hauteurs de Petrin, à Prague. La Lune s'est invitée dans cette composition qui marque les derniers jours de l'été tchèque. Soirée passée à Letna avec le 6d pas encore défiltré.

LA DERNIERE PHOTO ASTRO



California - ngc1499
Premiers shoots avec le nouveau Eos 6d fraichement reflitre Astrodon. Ce 26 septembre a ete l'occasion de le tester dans tous les sens avec le 300L f/4 :)
- 31 poses de 2 minutes
- 6d a 3200iso
- EM10 usd3 sans guidage
- Champ du Feu

ACTUALITE APO


Warning: mysql_connect() [
function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'db550991549.db.1and1.com' (1) in /home/unireves/www/index.php on line 169

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/unireves/www/index.php on line 170

Warning: mysql_fetch_assoc(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/unireves/www/index.php on line 176




Identification

   

RUBRIQUES

Astronomie
Paysages & Panoramiques
Aéronautique
Vidéos
Matériel
Articles
Actualité du site

LIENS

Atacama Photo Obs
-> www.apo.com
Thierry Demange
-> www.capnature.com
Richard Galli
-> www.nightpixels.net
Alain Maury
-> www.spaceobs.com

DERNIERS ARTICLES

- Mise à jour Septembre 2014
- Mise à jour Mai 2014
- Mise à jour Mars 2014
- Chronique pragoise #03 - Vysehrad
- Chronique pragoise #02 - Letna
- Chronique pragoise #01 - Prague
- Comète Panstarrs
- Transit de Venus au cercle polaire arctique
- Astrotrac 09: galaxies et nébuleuses
- 12h au CDF, ou l'entreprise philosophique des petits hommes de la nuit



Chronique pragoise #02 - Letna

10 Janvier 2014 par Tom

 La température est cruellement douce en ce début janvier; cette après-midi, le thermomètre atteint allègrement les dix degrés. Difficile de s'habiller dans ces conditions... Malgré tout, le froid arrive vite une fois le soleil couché. Le sol n'est pas assez chaud pour maintenir ce semblant de chaleur.

 La colline du parc de Letna surplombe la Vltava juste au nord du centre ville. Là, il y a un peu plus de cinquante ans, se dressait fièrement une immense statue de Staline, avec dans son dos, quatre soviétiques et quatre tchécoslovaques. Les pragois l'appelaient d'ailleurs "la queue à la boucherie", évoquant la pénurie et l'attente dans les commerces. Elle fut détruite à l'explosif en 1962 dans un mouvement de déstalinisation soviétique. Aujourd'hui, un immense et immonde métronome y bat la mesure du temps capitaliste.

Il est à peu près 16 heures et je me trouve au belvédère du pavillon Hanavsky. Une vue magnifique s'ouvre vers le sud, sur le fleuve. Une enfilade de quatre ponts, avec le fameux pont Charles, casse une ligne de fuite qui tend à s'évaporer à contre courant. Le soleil est généreux mais n'offrira pas ses grands rayons rougeoyants à la capitale tchèque. Je saisis l'instant à la focale fixe de 23mm en faisant attention de bien voir les drapeaux tchèque et européen qui trônent sur un bâtiment officiel.

L'ambiance en cette fin de journée est irréellement printanière et je me mets à rêver des soirées longues et douces des mois à venir, lorsque nous pourrons nous allonger dans les bras du soleil et respirer l'air tiède et chaud de ces paysages tranquilles.